BRUNO SEILLIER

SCÉNARISTE – METTEUR EN SCÈNE – DIRECTEUR ARTISTIQUE

A quatre heures, chaque jour, lors de mon année de cours préparatoire, mon CP, à Poitiers, l’instituteur monsieur Marchand prenait sa chaise, la mettait au milieu de l’estrade surplombant la classe, et là, assis ou debout suivant son humeur, nous racontait l’Histoire de France.

Ainsi, enfant, j’ai eu la chance de croiser un hussard noir de la République, un amoureux de l’Histoire de France. Revenu au foyer familial, ma mère, attentive, ajoutait, développait un point, l’embellissant ou le relevant. J’ai eu la chance d’avoir, de cœur et d’esprit, l’amour de la France chevillé à ma vie, dès ma tendre enfance. Toute ma vie d’artiste, je me suis efforcé d’exprimer ma gratitude à la beauté de mon pays et à ses riches heures, dues au sacrifice ou au talent de ses enfants.

« Raconte-moi la France » est le fruit de ce cri d’amour, de fierté, ce chant d’espérance lancé à l’heure de la maturité, pour transmettre cet amour « au plus beau pays qui fut sous le ciel ».

Bruno SEILLIER, créateur & producteur du spectacle « Raconte-moi la France ! »

PARCOURS D’UN ARTISTE

Des événementiels de prestige (Bicentenaire de Saint-Cyr, Viaduc de Millau…) aux spectacles novateurs, mêlant l’art théâtral aux hautes technologies (Richelieu, L’ultime combat, A Christmas Carol…), sans oublier le théâtre et les fresques avec des centaines de figurants (La Flamme du Souvenir, Saint-Cyr…), Bruno SEILLIER aime avant tout créer.

Des spectacles, en trente ans, il en a créé quatre-vingt, en tout genre, en tout lieu, avec une préférence pour les monuments célèbres de notre patrimoine dans lesquels ses créations à base de technologie et de vidéo-monumentale ont fait référence ( Notre-Dame de Paris – «Dame de Cœur », les Invalides – «La Nuit aux Invalides », le Palais des Papes d’Avignon – «Les Luminessences d’Avignon »,
le Grand Palais – «La Conquête de l’air »…).

En 2018, plus de 160 000 personnes assistent à la deuxième saison du spectacle «Dame de Cœur » à Notre-Dame de Paris alors que «1918, la naissance d’un monde nouveau » est le spectacle de l’été dans la capitale parisienne. Il crée aussi pour l’un des plus grands nectars bordelais une scénographie complète dans un château de Pomerol.

En 2019, à la demande de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et sous le mécénat d’EDF, il crée le spectacle des 130 ans de la Tour Eiffel qui marque les esprits par son caractère innovant et sa poésie.

Enfin, il crée une scénographie dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et le parcours multimédia « Venez à moi ! » dans la crypte de celle-ci à l’occasion du Jubilé de la basilique (octobre 2019 à décembre 2020).

En 2018, 2019 et 2020, pour la société Amaclio, il crée le parcours nocturne du Mont Saint-Michel «Les Chroniques du Mont » et un spectacle à Carcassonne «La Cité des pierres vivantes », rassemblant ainsi près de 250 000 spectateurs.

En 2020, Orange et Notre-Dame lui confient le scénario et la direction artistique d’une visite virtuelle de Notre-Dame unique au monde.

En octobre 2020, il scénographie le chenal des Sables d’Olonne sur près de 900 mètres de long, avec «Lumières sur les Champs-Elysées de la mer », à l’occasion du Vendée Globe.

En 2021, il crée une scénographie multitechnologique dans la commanderie de Sainte-Eulalie de Cernon «Larzac, terre de chevaliers ». Il crée également le parcours nocturne de l’abbaye de Fontevraud, «Les Etoiles de Fontevraud » et celui de l’abbaye de Valloires, «L’abbaye lumière », en sus de la quatrième saison des «Chroniques du Mont » au Mont Saint-Michel (juillet-août 2021).

Il crée également le spectacle du tricentenaire du 1er régiment Hussard parachutiste de Tarbes (juillet 2021). Enfin, il revoie en profondeur sa création de «La Nuit aux Invalides », à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier : «L’envol de l’Aigle».

En 2022, il crée le spectacle signant la renaissance du carrousel de Saumur, avec le prestigieux Cadre Noir et des moyens inusités. Il crée aussi les nouveaux parcours nocturnes des abbayes de Fontevraud et de Valloires.

En 2023, il sublime l’Arc de Triomphe à l’occasion du « centenaire du ravivage de la flamme ».

En juin 2024, il scénographie « les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace » aux Petites Écuries de Versailles, avant la création du plus grand spectacle sur l’histoire de France jamais réalisé :
« Raconte-moi la France » !

Scénariste, il a le souci du mot juste. De grands comédiens interprètent ses textes et spectacles (Robert HOSSEIN, Jean PIAT, André DUSSOLLIER, Francis HUSTER, Claude GIRAUD, Marc CASSO…).

Metteur en scène, scénographe, il a le sens de l’espace, de la profondeur et de la technique maîtrisée. Constamment en veille sur les nouvelles techniques et technologies, il sait les intégrer et les asservir pour l’émotion et à la beauté.

Directeur artistique et réalisateur, il veille à l’harmonie, aux choses bien faites, réunies au service du projet commun quelle qu’en soit la taille et l’envergure.
Il a l’imagination culturelle et la conception concrète.

Sa devise artistique ? « Susciter dans le cœur du spectateur, plus qu’une émotion ou un plaisir fugace, une admiration, un émerveillement, préludes à un dialogue intérieur. »