DES DESTINS A RACONTER

Bien souvent, l’histoire, l’objet du spectacle est une histoire humaine, un destin, d’un grand personnage, des membres d’une institution ou d’humbles inconnus. Lorsque l’Homme est en question, on pense d’abord au théâtre, le plus vieux des arts de la scène.

Place au texte qui fait mouche, qui émeut et qui touche. L’art est alors à la direction d’acteur, à l’osmose entre le verbe et le geste, dans la grande tradition de l’art théâtral.

GILLES DE RAIS, LA LEGENDE

Un exemple ? « Gilles de Rais, la légende », au château de Tiffauges, joué plus de 1000 fois, devant des dizaines de milliers de spectateurs, durant cinq saisons. Trois comédiens et un bel écrin pour une pièce de théâtre proposée au public estival, permettant de croiser Jeanne d’Arc, Gilles de rais et Charles VII.

RICHELIEU, L'ULTIME COMBAT

Le théâtre, transfiguré par l’appui de technologies : Richelieu, l’ultime combat. Un cloître gothique, des comédiens incorporés à la pierre, accrochés à deux mètres du sol, dans des sarcophages, que la vidéo anime. Un procès, celui du cardinal, afin de savoir s’il est digne d’intégrer le cénacle des grands hommes. Louis XIV, Napoléon, saint Louis, Charlemagne, sont appelés à la barre, sortant de leur tableau ou animant le marbre de leur statue. Quand théâtre et puissance de l’image vidéo s’allient pour une scénographie repoussant les limites de la mise en scène.

LA CONQUÊTE DE L'AIR

Mais parfois, le spectacle vivant n’est pas possible, la technologie prend alors les commandes. « La Conquête de l’air » au Grand Palais de Paris. Débauche de technologies et de défis techniques, pour une histoire monumentale. 3 avions mis en scène, plusieurs milliers de mètres carrés d’écran vidéo robotisés, plus de 900 sources lumineuses, une scénographie à 360 degrés, montés par plus de 400 techniciens ayant déployés du matériel contenu dans plus 40 camions de 38 tonnes. Un spectacle de démesure pour une légende aérienne.

Production Dassault Aviation

Production exécutive : Amaclio productions

LES LUMINESSENCES D'AVIGNON

L’histoire méconnue du pape dans la mythique cour d’honneur du Palais, avec une première, les quatre faces de la cour d’honneur couvertes par une scénographie de vidéomonumentale époustouflante portée par la narration contée par Francis Huster, Claude Giraud et Céline Duhamel. Plus de 450 000 spectateurs accueillis sur cinq saisons.

Production : Palais des papes d’Avignon

Production exécutive : Amaclio productions