DES LIEUX A SUBLIMER

En d’autres occasions, le sujet est un lieu. Si certains sont intimement liés à une personne, d’autres incarnent un destin qui dépasse largement celui d’une seule personne. Ce sont des monuments souvent exceptionnels, à haute charge symbolique.

D’autres lieux sont complexes, dans leur architecture et leur histoire et demandent une approche pluri-disciplinaire. Se déploient alors les parcours nocturnes ou diurnes. La maîtrise des technologies et le sens de l’esthétique sont alors les talents nécessaires.

Ce peut-être aussi une commémoration, l’anniversaire d’une date. Et si l’imagination et l’originalité ont carte blanche, les défis sont souvent conséquents.

LES CHRONIQUES DU MONT

Les chroniques du Mont : des lieux emblématiques, célèbres, à tel point que le monde entier s’y rend. Avoir l’honneur insigne d’y réaliser un parcours nocturne est alors une gageure. Quatre saisons pour les Chroniques du Mont, de 2018 à 2021, pour quatre tomes d’une seule histoire et près de 200 000 spectateurs.

Production : Amaclio productions

DAME DE COEUR

« Dame de cœur » à Notre-Dame de Paris est le seul spectacle de vidéomonumentale et de scénographie lumière accueillie par la cathédrale la plus célèbre au monde, où la narration projetée sur la façade se conclut dans la cathédrale illuminée comme jamais. (2017 – 2018, plus de 260 000 spectateurs)

Production : Lux Fiat

LA NUIT AUX INVALIDES

« La Nuit aux Invalides » à l’Hôtel des Invalides, un classique de l’été à Paris désormais. 250 mètres de façade enluminés par la vidéomonumentale et des voix de légende (André Dussolier, Jean Piat…) pour raconter le lieu qui incarne le mieux l’unité nationale. Un spectacle qui se termine avec la visite du dôme, scénographié pour l’occasion (9 éditions – près de 600 spectateurs)

Production Amaclio productions

LES 130 ANS DE LA TOUR EIFFEL

Les 130 ans de la Tour Eiffel, avec une première mondiale. Un monument de plus de 300 mètres de haut, dessiné au laser et habillé d’une robe de lumière pour un spectacle gracieux et impressionnant, où l’ADN de Paris se déploie pour saluer la ville Lumière. Une première mondiale.

Production : SETE – EDF

VALLOIRES, L'ABBAYE LUMIERE

« Valloires, l’abbaye lumière » : une abbaye méconnue de la Somme mais à l’histoire pleine de rebondissements et de charité. Une première saison réussie, portée par l’enthousiasme des bénévoles gérant l’accueil, avec le parrainage de Jean-Pierre Pernaud et Denis Brognard.